Origines Kinésiologie

La kinésiologie nous vient des États-Unis. En Europe, elle est actuellement pratiquée dans de nombreux pays. Le cercle de tous ceux qui pratiquent la kinésiologie dans les domaines de la kinésithérapie, de l’ostéopathie, de la psychothérapie, de la pédagogie et de l’entraînement sportif, s’agrandit sans cesse. Mais tout aussi importantes, sont, ses possibilités d’application en famille ou entre amis dans un objectif d’hygiène vitale physique et psychique. La kinésiologie recouvre un ensemble d’approches qui ont en commun le test musculaire manuel de précision, et dont l’objet est l’évolution de la personne.

C’est en 1964 que le chiropracteur américain, le Docteur George GOODHEART, dans le cadre de la Kinésiologie Appliquée démontre l’interaction entre le stress et le tonus musculaire, créant ainsi un outil de base de son travail : « le test musculaire ». Chaque fois que quelque chose nous perturbe sur le plan structurel, biochimique ou émotionnel, notre tonus musculaire est modifié. Ce test nous permet d’identifier ces déséquilibres et l’apprentissage des différentes techniques de ces méthodes permet de diminuer le stress, d’augmenter les performances et d’améliorer l’apprentissage.

Ainsi, en 1970, son élève, le Docteur John THIE, met à la disposition des familles cette technique utilisable par tous. Il crée le « Touch for Health® » (TFH) ou « La Santé par le Toucher », pour le domaine de l’éducation à la santé. De nombreuses techniques apprises dans ce cours vont mettre en évidence les déséquilibres de notre corps et peuvent être une aide pour les rééquilibrer. Les kinésithérapeutes, dentistes, ostéopathes, naturopathes, professionnels du sport, et toute personne désireuse d’aider l’autre, trouveront dans cette branche des outils complémentaires à leur pratique courante.

Gordon Stokes, collaborateur de John Thie dès 1973, a été directeur de la formation en Santé par le Toucher pendant douze ans. Peu à peu il découvre des outils qui permettent de diminuer en profondeur le stress ; il élargit ensuite ses recherches qui deviendront le Three In One Concepts® avec des techniques complémentaires en laissant une place importante aux émotions, afin de rééquilibrer nos blocages, soit d’intégrer Corps-Mental-Esprit. Daniel WHITHESIDE qui a amené structure/fonction est très vite devenu son associé dès 1960. C’est en 1983 que le Three In One Concepts® est devenu public. Le domaine des émotions a toujours été mis au centre de leur approche ; les différentes kinésiologies spécialisées se sont ensuite souvent inspirées de leurs outils de travail. Cette technique nous aide à comprendre le « Pourquoi ? » de notre manière de vivre et de réagir, et apprendre comment mieux en gérer les conséquences. Le Three In One Concepts® est un excellent outil pour la compréhension de soi-même et des autres.

Dès les années 1960, Paul DENNISON (enseignant) travaille dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage et c’est en 1981 qu’il créa avec Gail DENNISON l’« Éducation Kinesthésique® » en publiant son premier livre. Grâce à l’efficacité de cette méthode, l’apprentissage se transforme en plaisir d’apprendre, pour tous ceux qui suivent ou non un cursus scolaire. Les parents, enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, professionnels de l’éducation, etc., pourront être concernés par cette approche.

Wayne Topping, docteur en géologie, s’est également basé sur le TFH, la naturopathie, et d’autres branches de la kinésiologie pour développer des cours très intenses consacrés à la gestion du stress, de soi-même et de sa vie et regroupés sous le nom de « Wellness Kinesiology / Stress Release« .

D’autres branches de kinésiologie se sont crées au fil des années, et cet arbre regroupe toutes les kinésiologies existantes dans le monde entier.

« L’arbre de la Kinésiologie »

arbre-kine