Présentation du Touch for Health® – TFH

Présentation : Le Touch For Health s’est développé aux États-Unis dans les années 70 et est en train de devenir dans le monde entier une des méthodes les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité. Cette méthode a été développée par le Dr John Thie, chiropracteur américain qui trouva qu’une technique aussi simple que les tests musculaires pouvait être rendue utilisable par tous. Il créa ainsi un système adapté au grand public, facile à apprendre, soit le TFH : un système avant tout non médical, une technique formidable de prévention, de régulation du stress et de la vitalité, considérant toujours l’être humain dans sa globalité. Le TFH est un système qui vit.

Objectifs : Lors de ces formations nous apprenons principalement à tester 42 muscles qui sont les écrans de tous nos stress. En cas de triste nouvelle ne vous êtes-vous jamais assis, les jambes molles, et en cas de bonne nouvelle, tous vos muscles ne tendent-ils pas vers le ciel comme si vous aviez envie de bondir de joie ? Grâce aux différents tests musculaires, appris pendant ces cours, nous découvrons les principaux blocages de l’énergie vitale, les facteurs qui affaiblissent, déséquilibrent l’organisme (stress divers, alimentation, problèmes visuels et auditifs, problèmes de posture...), et rétablissons l’équilibre énergétique autant que le système musculaire de la personne testée. Par ailleurs, ces muscles, en relation avec le structurel, le nutritionnel, l’émotionnel servent par la suite à équilibrer l’individu pour parvenir à ses objectifs dans la vie. Les différentes méthodes de rééquilibrage sont empruntées tant à la tradition orientale qu’à la science occidentale. Et si au premier abord, cet ensemble de techniques vous paraît surtout d’ordre structurel, n’oublions pas que nous allons travailler ici avec l’énergie, nommée aussi le Chi ou la force vitale. En effet, lorsque nous enlevons un blocage à un niveau énergétique, c’est un peu comme si une écluse s’ouvrait, et peu importe que le blocage soit d’ordre structurel, émotionnel, psychologique ou autre : le barrage est levé et l’énergie circule, redonnant ainsi à notre organisme à la fois le pouvoir d’éviter ses écueils et ses déséquilibres cachés, et les forces pour atteindre des objectifs de mieux être. Le TFH permet de mettre en relief ce qui peut nous manquer pour atteindre nos buts. Il vous apporte de quoi nourrir nos besoins d’énergie. Pour J.F. Thie, l’important, c’est l’avenir, et votre potentiel c’est aussi de pouvoir le vivre. La Santé par le Toucher est une méthode fascinante que toute personne peut appliquer qu’elle soit de profession médicale, paramédicale ou non, celle-ci venant enrichir la pratique thérapeutique et démultiplier l’efficacité de chacun dans l’aide à l’autre.

Mot de John Thie

Je crois que les familles et les individus ont besoin d’aide pour devenir plus compétents dans la prise en charge d’eux-mêmes. Notre but est de partager des informations qui vont améliorer le pouvoir personne dans l’amélioration de la santé, la prévention de la maladie et la libération des énergies de guérison naturelles. Nos programmes visent un public très large : le grand public, les éducateurs, les athlètes et les professionnels de la santé. Notre objectif est de partager le TFH et de montrer comment ses techniques peuvent mener la personne, sa famille et sa communauté vers une vie plus saine et heureuse et vers la réalisation des ses potentiels dans tous les domaines de sa vie.

En 1970, j’ai décidé de réunir et partager, sous le titre Touch for Health, un ensemble d’informations. Je souhaitais que chacun comprenne qu’il y a toujours un espoir, quel que soit son âge et sa condition physique. Je me suis inspiré de toute ce que j’avais étudié et dont je connaissais la réelle efficacité – la chiropraxie, la kinésiologie, la nutrition, l’acupressure – pour mettre au point des techniques simples et pratiques que les gens puissent utiliser pour eux-mêmes et leurs proches. Depuis 1970, plus d’un million de personnes ont expérimenté l’aide qu’apporte le TFH. Il n’y a pas de mots pour exprimer la joie que j’ai ressentie en apprenant les changement survenus dans la vie de certaines personnes, grâce à ces techniques.

Je suis particulièrement fier des formations d’instructeur TFH (TFH TW) créés par Gordon Stokes et Mary Marks (DC). Ces 8 jours de formation intensive se focalisent sur la manière de communiquer et de présenter le TFH afin de l’enseigner de manière efficace.

Des instructeurs certifiés en TFH enseignent, en tant qu’indépendants, dans plus de 50 pays à travers le monde – l’Australie, la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, la Hongire, la Belgique, la France, la Suisse, l’Allemagne, le Brésil, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Italie, la Scandinavie, l’Espagne, la Malaisie, la Pologne et le Mexiques et d’autres encore.

L’IKC et moi-même vous remercions de vous joindre à nous pour contribuer à un monde meilleur par une approche naturelle de la santé.

John F. Thie  D.C.

Fondateur du TFH