Vous trouverez ci-dessous des extraits du code déontologique auquel sont astreints les professionnels de l’Éducation Kinesthésique (Brain Gym).
En tant que Consultant et/ou Animateur en Éducation Kinesthésique, je reconnais et accepte l’intelligence innée de chaque individu.
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J’utilise un modèle éducationnel basé sur un processus qui permet à chacun de développer son potentiel à travers l’utilisation de mouvements naturels.
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Ce modèle implique l’apprenant dans l’ensemble du processus allant de la fixation de l’objectif à l’obtention du résultat souhaité.
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Le rôle de l’enseignant consiste à fournir un soutien et un espace sécurisant et sans jugement afin de permettre à l’apprenant de déployer son potentiel.
Le praticien en Éducation Kinesthésique :
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atteint les degrés de compétence nécessaire, s’engage à poursuivre sa propre formation et à continuer son évolution personnelle,
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soutient et met en valeur l’apprentissage au travers d’expériences de mouvements naturels,
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communique avec ses étudiants, ses clients et ses pairs d’une manière honorable et respectueuse,
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respecte la confidentialité : les sujets délicats abordés en cours ou en séances individuelles ne doivent pas être divulgués, les seules exceptions concernent les cas d’enfants maltraités,
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respecte les droits et l’égalité entre toutes les personnes quels que soient leur sexe, origine ethnique, confession religieuse, préférence politique ou niveau social,
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n’étiquette pas les gens (dyslexique, hyperactif, paresseux…),
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se focalise sur le potentiel de l’étudiant/client, utilisant d’éventuelles difficultés comme tremplin pour évoluer et apprendre,
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utilise un modèle d’observation et n’accable son client ni de culpabilité ni de reproches, mais favorise une communication ouverte,
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touche ses étudiants/clients de manière adéquate et strictement professionnelle,
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reconnaît que la responsabilité pendant un équilibrage incombe au client/apprenant,
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ne se considère que comme un « faciliteur », un éducateur utilisant le mouvement comme moyen d’aider la personne,
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n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit ni ne traite,
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admet que les informations obtenues par la vérification musculaire font partie d’un tout qui comprend également ce que voit, ressent ou dit le client/apprenant,
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utilise la vérification musculaire comme outil d’enseignement pour mettre en valeur, confirmer ou développer le propre système d’observation de l’apprenant,
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ne se sert pas de la vérification musculaire pour convaincre une personne d’acheter un produit ou d’adhérer à un système de croyances,
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respecte les autres techniques éducatives et ne prétend pas se substituer à elles…