Présentation de l’IKC

             Pendant 15 ans, John Thie D.C. fut le Directeur de la Touch for Health Foundation aux Etats-Unis, supervisant la Faculty qui enseignait la Synthèse du TFH et formait les étudiants en TFH désirant devenir instructeurs en TFH. Lorsque l’état de Californir modifia ses lois concernant les institutions éducatives, John Thie vit là un signe lui montrant qu’il était temps de changer l’administration et la structure du Touch for Health.

             En 1990 Le Collège International de Kinésiologie (IKC = International Kinesiology College fut créé et basé à Zurich (Suisse). Il devient alors une institution éducative approuvée par le gouvernement suisse, avec un Comité Directeur, un CA et la Faculty de TFH. En 1994, des recteurs furent nommés pour diriger l’Ecole de Développement Personnel et l’Ecole Professionnelle.

             Fin 2003, la IKC Fondation basée en Suisse cessa ses opérations et le collège s’est déplacé en Australie où il a son bureau central. Deux directeurs australiens ont rejoint les directeurs internationaux pour constituer le nouveau CA.

             En tant que dépositaire de la Synthèse du TFH, l’IKC décide de la politique et de l’administration du TFH ; son but est la croissance et le développement du TFH dans le monde entier. La Faculté représente plus de 80 pays dans lesquels le TFH est enseigné. Les membres de la Faculty se rencontrent une fois par an lors du congrès de l’IKC. Celui-ci a déjà eu lieu dans des pays comme les Etats-Unis, l’Australie, la Hongrie, l’Italie, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Irlande, etc. Tous les pays souhaitant accueillir ce congrès international sont les bienvenus.

             Même si le TFH fut écrit pour des non professionnels afin d’aider leurs amis et leur famille, de plus en plus de professionnels se forment au TFH : chiropracteurs, dentistes, médecins, ostéopathes, naturopathes, infirmières, etc. De plus en plus, le grand public connaît la kinésiologie et accepte le test musculaire comme un moyen moderne de mettre en évidence et d’équilibrer les déséquilibres. Plusieurs pays ont déjà des programmes professionnels de kinésiologie basés sur le TFH et approuvés par leur gouvernement.

             Les instructeurs certifiés IKC font partie d’un team mondial, enseignant le même programme et utilisant les mêmes techniques que les autres instructeurs en TFH.

       Le Touch for Health est le système à l’origine des nombreuses kinésiologies qui existent aujourd’hui de par le monde. C’est aussi la branche de la kinésiologie la plus utilisée et la plus enseignée dans le monde. En TFH, nous utilisons le test manuel comme instrument de bio-feedback pour déterminer les stimuli qui stressent le corps et la manière dont ce stress peut être réduit. Dans la philosophie du TFH et de l’IKC, nous ne posons aucun diagnostic, ni ne traitons aucun symptôme. Nous travaillons sur l’énergie, le style de vie et les aspirations du client qui vient nous voir, lui offrant une manière saine et efficace de maintenir sa santé, d’améliorer son bien-être et d’accroître ses performances.

      En 1992, l’IKC a créé, à côté de la TFH School, une nouvelle école appelée la Professional School de l’IKC. Les premières années de cette école ont été utilisées pour travailler sur le développement de standards internationaux de la profession de kinésiologue. La promotion et les formations offertes par cette école ont débuté en 2003. Parmi ses principales fonctions l’on trouve, entre autres, le fait de représenter internationalement la profession de kinésiologue, d’établir les standards de base pour la formation des kinésiologues, de maintenir un haut niveau de qualité dans la profession. A cette fin, la Professional School cherche à reconnaître les praticiens, les programmes et les associations de professionnels en accord avec ses standards et son éthique. Vous trouverez en anglais sur le site internet www.ikc-info.org l’ensemble des fonctions de cette école, ainsi que les formulaires d’application si vous désirez obtenir la reconnaissance de l’IKC en tant que personne, que programme de formation ou qu’association. Dans l’IKC, il y a aussi une section Research (groupe de recherches) qui répond entre autre au souhait de John Thie, DC. d’apporter au TFH une reconnaissance scientifique. Depuis le début, l’un des objectifs de l’IKC est aussi d’ouvrir ses portes aux autres kinésiologies qui partagent la même éthique : c’est le but de la Personal Development School (Ecole de Développement Personnel). L’école de TFH elle-même fait partie de cette école de développement personnel. Vous trouverez tout ceci dans le tableau en anglais ci-dessous :

Aujourd’hui, les représentants principaux de l’IKC sont :

– Matthew Thie des Etats-Unis, Président de l’IKC.
– Tony Lilley, d’Australie, la Secrétaire/Trésorière de l’IKC.
– Ger Casey, d’Irlande, à la fois Présidente-Directrice de l’Ecole de Développement Personnel et de l’Ecole de TFH.
– Dominique Monette, de Belgique, Présidente-Directrice de l’Ecole Professionnelle.
– Matthew Thie, des Etats-Unis, le Directeur du groupe de recherches et de la publicité.

Nous serons tous, nous les membres du Conseil d’Administration de l’IKC, heureux d’entrer en contact avec vous qui travaillez dans le même modèle éducatif que nous, le modèle de la responsabilité de soi. Pour nous contacter, merci d’aller sur notre site web : www.ikc-info.org.

Bon chemin, Pour le Conseil d’Administration de l’IKC, Dominique Monette, Présidente-Directrice de l’Ecole Professionnelle de l’IKC, Membre Faculty international, pour la France et la Belgique, de l’Ecole de TFH de l’IKC.