Se former ?

Il existe en France 3 possibilités réglementées pour vous former en Kinésiologie et devenir professionnel en Kinésiologie :

1) Il existe des formations pour devenir Kinésiologue qui sont d’un minimum de 600 heures, dispensées sur un minimum de 2 années, dans plusieurs écoles de Kinésiologie Internationale et dont les formateurs sont agréés par les différentes branches internationales. En voici les principales :
– Marseille (www.kinesiologie-marseille.fr)
– Montpellier (www.formation-mediterranne.fr)
– Bordeaux (www.cfk-bordeaux.fr)
– Nantes (www.ecapnantes.fr)
– Paris (www.ccfk.fr)
– Nancy (www.kinesiologie-nancy.fr)
– Strasbourg (www.kinesioperinatale.com)
– Arras (www.memoireducorps.fr)
– Metz (www.kint-essence.com)
Ces écoles enseignent des cours de « Kinésiologies américaines » (traduits en français) : TFH (Touch for Health®), de One Brain/TIOC (Three In One Concepts®), d’Édu-K (Education Kinesthésique®) ou encore de WK (Wellness Kinesiogy® – Stress Release) qui correspondent aux origines de la kinésiologie. Elles proposent également des cours d’anatomie-physiologie, de communication, d’éthique et d’information sur l’installation professionnelle, etc.). Parfois certaines écoles proposent également des cours de « kinésiologies françaises spécialisées » : Kinésiologie périnatale, Kinésiologie Crânio-Sacrée, Kinésiologie Harmonique, etc. Dans ces écoles, vous pourrez passer un examen de fin d’étude qui validera votre formation.

2) Il existe des formations pour devenir Consultant dans l’une des branches de la kinésiologie (TFH, Brain Gym, One Brain, Stress Release) qui durent entre 200 et 350 heures de formation (selon la branche) et qui sont données par des formateurs agrées que vous trouverez sur ces sites de référence :
– TFH (Touch for Health – La Santé par le Toucher) www.tfh.fr
– Education Kinesthésique/Brain Gym : www.braingym.fr
– One Brain/Concepts 3en1 : www.threeinoneconcepts.fr
– Wellness Kinesiology/Stress Release – www.stressrelease.fr

3) Il est enfin tout à fait possible de suivre des « formations à la carte » à titre personnel ou en complément d’une formation, dans les écoles de kinésiologie ou auprès d’instructeurs indépendants, qui n’interviennent pas dans une école de kinésiologie mais qui organisent et donnent des cours également certifiés. Et si vous suivez des formations à la carte, et que vous souhaitez ensuite continuer votre parcours de formation, il vous sera toujours possible de le faire dans la mesure où vos formateurs sont bien agréés.

Sachez qu’il existe d’autres écoles de kinésiologie en France qui proposent des formations pour devenir Kinésiologue, mais dont les formateurs n’ont jamais reçu de formation de formateur et qui enseignent les cours sans accord de licence. C’est à dire qu’ils ne font pas partie des sites nommés plus haut. De ce fait, si vous suivez des formations dans ces écoles non agréés, vous n’aurez entre autre, ni la garantie de la qualité de la formation, ni la possibilité de devenir Formateur indépendant.

Les formateurs agréés :
– respectent une charte éthique et un modèle d’enseignement qui s’appuie une participation active de la personne en séance (modèle éducatif basé sur l’auto-responsabilité # modèle thérapeutique souvent utilisé dans les écoles non agréées).
– enseignent les contenus officiels internationaux qui sont à mis à jour tous les ans depuis plus de 30 ans.
– etc.

Il est aussi important de savoir que vous trouverez dans la plupart de ces écoles non agrées des cours de kinésiologie qui portent d’autres noms que les noms officiels. Ce qui correspond à un plagia des contenus alors qu’ils n’ont aucune autorisation à réutiliser les contenus officiels. Cela ne respecte ni le travail de création des fondateurs ni le travail des associations internationales qui œuvrent pour continuer à faire évoluer la kinésiologie dans le monde.

Enfin, certaines écoles ont fait le choix d’adhérer à des fédérations ou syndicats :
– l’UNIK (Union Nationale et Internationale des Kinésiologies)
– la FFK (Fédération Française des Kinésiologies)
– le SNK (Syndicat National des Kinésiologues)
… et d’autres ont fait le choix de ne pas appartenir à l’un de ces mouvements associatif et syndical. Cependant ça n’est pas parce qu’une école ne fait pas partie de l’un de ces annuaires que vous ne pourrez pas y figurer si vous le souhaitez suite à votre cursus.

J’espère que ces quelques informations vous apporteront des éléments de réponses à vos questions.

Xavier Meignen
Kinésiologue et Formateur
Responsable de la formation des instructeurs TFH pour la France
Directeur de l’Ecole de Kinésiologie de l’ECAP de Nantes : www.ecapnantes.fr